Quantcast
Channel: FSSP Wigratzbad
Viewing all 376 articles
Browse latest View live

2015 - Excursion à Ellwangen

$
0
0
Pour fêter l'Immaculée Conception de Notre Dame, une sortie de communauté nous a conduits à Ellwangen, une petite ville du Bade-Würtemberg, à deux heures de route au nord du séminaire.


La ville d'Ellwangen s'est développée à partir du 8e siècle, autour d'une abbaye bénédictine fondée en 764 par saint Hérulphe, chanoine puis évêque de Langres en France. Les deux villes sont jumelées depuis cinquante ans. 

L'abbatiale actuelle, devenue basilique Saint-Vit, date du 12e siècle, comme l'atteste, à l'extérieur notamment, son style roman tardif. 


A l'apogée, l'abbaye compta plus de 150 moines, mais elle s'éteindra au 15e siècle, laissant place à un collège de chanoines. Ceux-ci feront "baroquiser" l'intérieur, de 1737 à 1741.


Dès notre arrivée, nous avons chanté la messe de l'Immaculée, heureux de bénéficier d'une excellente acoustique, tant pour le chant que pour la prédication. Assisté des abbés Pal et Parth, l'abbé José Calvin Torralbo a célébré la messe solennelle, et prêché en latin. 







Au 17e siècle, s'est agrégé à l'abbatiale un grand collège jésuite, dont l'église deviendra le temple protestant de la ville, sans perdre sa décoration intérieure et extérieure, typiquement catholique...
A droite la basilique, à gauche l'église jésuite devenue temple protestant
La décoration jésuite du temple protestant
Comme le temple est accolé à l'abbatiale, de façon perpendiculaire, il présente une porte intérieure reliant les deux édifices. Atypique, cette porte a été fermée pendant plus de deux cents ans, pour finalement être rouverte en 1999, ce qui permet de passer directement de la basilique catholique au temple protestant, par l'intérieur. La porte est donc dite "oecuménique". 


La ville a été bien conservée, et présente une alternance de façades aux couleurs vives, dans un centre piétonnier très calme et agréable. Elle est dominée par un impressionnant château, ainsi que, sur une colline voisine, par une église de pèlerinage : le Schönenberg" (la belle colline). 


C'est dans cette superbe église, construite entre 1682 et 1695, et achevée entre 1709 et 1715, que nous avons chanté les vêpres solennelles, avec six chapiers entourant le célébrant. 








TOUTES LES PHOTOS :



Le croisement des chapiers à la fin des vêpres :







2015 - Récollection de Noël

$
0
0
La récollection de Noël est donnée aux francophones par l'abbé Benoît de Giacomoni, venu de notre maison de Francheville près de Lyon, où il dirige l'école Saint-Jeanne d'Arc



Pour les germanophones, c'est l'abbé Bernward Deneke qui propose une récollection en musique sur le thème de Noël. 

Les rangs sont clairsemés, car beaucoup de séminaristes ont déjà quitté le séminaire en cette fin de trimestre, pour aider à la liturgie de Noël dans nos apostolats. 

En particulier, nos trois Italiens sont partis pour Rome ce matin, ravis d'avoir été sollicités pour participer aux magnifiques offices de Noël de notre paroisse de la Trinité des Pèlerins, qui seront célébrés par S. Em. le cardinal Raymond L. Burke. 


Pas de neige au séminaire pour cette fête de Noël, le temps restant exceptionnellement doux. 



2015 - Joyeux Noël !

$
0
0
Lux fulgebit hodie super nos, quia natus est nobis Dominus. 
(Introït de la messe de l'aurore)

La lumière brillera aujourd'hui sur nous, car un Seigneur nous est né.

Dans la lumière et la paix de Noël, le Recteur et l'ensemble du Séminaire Saint-Pierre de Wigratzbad vous souhaitent de tout coeur une bonne et sainte nouvelle année !

Die Hausgemeinschaft des Priesterseminars St. Petrus in Wigratzbad wünscht und erbittet Ihnen dieses strahlende Licht des neugeborenen Königs und den Frieden Seines Reiches auch für das kommende Jahr. 






Les vêpres de Noël à l'église paroissiale d'Opfenbach :






Le séminaire ferme ses portes pour deux semaines de vacances, jusqu'au 10 janvier 2016.


Bonne et sainte année 2016

$
0
0
Le Séminaire Saint-Pierre de Wigratzbad vous souhaite une belle et sainte année, sous le regard de Dieu, avec le soutien de Notre Dame, dans la communion de l'Eglise. 

Seigneur, donnez-nous des prêtres.
Seigneur, donnez-nous de saints prêtres. 
Seigneur, donnez-nous beaucoup de saints prêtres. 

Adoration et Te Deum pour la nouvelle année dans la chapelle de notre maison de Lyon

2015 - Noël à Rome

$
0
0
A l'occasion des fêtes de Noël, nos trois séminaristes italiens ont eu le privilège de quitter le séminaire avec un peu d'avance, pour participer aux splendides cérémonies de la paroisse romaine de la Fraternité Saint-Pierre, en notre église de la Trinité des Pèlerins

Après le chant des matines, la messe pontificale a été célébrée par S. Em. le Cardinal Raymond L. Burke, cardinal-patron de l'Ordre de Malte. 


Le chant des matines :

Chant d'une leçon par un séminariste
 






La messe pontificale :











Toutes les images : roma.fssp.it


Sous la neige

$
0
0
Alors que nous avons fêté Noël avec un temps de Pâques, l'hiver est finalement arrivé. Il a fait moins 15°C il y a quelques jours, puis nous nous sommes réveillés sous la neige. Ce n'est pas pour déplaire aux enfants du catéchisme, qui se réjouissent de pouvoir presque impunément bombarder les séminaristes... 

Le mercredi et le dimanche, près d'une centaine d'enfants sont pris en charge par les séminaristes germanophones, qui s'initient ainsi à une activité importante de leur avenir pastoral. 





2016 - Visite de l'évêque de Coire

$
0
0
Comme chaque année désormais, nous avons l'honneur et la joie de recevoir pour quelques jours Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire en Suisse. 



La messe prélatice :





Consécration d'une forêt de calices :







Retraite de fondation spirituelle du 25 au 27 février

$
0
0
L'abbé Renard, nouveau professeur de dogme au séminaire, s'absentera quelques jours, à la fin du mois de février, pour prêcher une retraite de fondation spirituelle à Sées, dans l'Orne, en compagnie de l'abbé de Labarre. 

Nous vous recommandons vivement ces retraites, destinées aux jeunes hommes entre 16 et 23 ans, qui ont pour but d'enraciner la vie chrétienne dans des convictions solides et des résolutions fermes. Elles visent aussi, à l'âge où se choisissent les grandes orientations de la vie, le nécessaire discernement de la volonté de Dieu sur chacun. 

Toutes les informations sur le site dédié : retraites de fondation




2016 - Journées libres de février

$
0
0
Après la période intense et fatigante des examens, et avant le calme de la retraite spirituelle de milieu d'année, les séminaristes ont disposé de deux journées entièrement libres, pour se reposer ou s'aérer.

Certains en ont profité pour se dépayser, en se rendant relativement loin, comme à Prague ou à Milan. 

Un groupe s'est rendu à Bergame, comme c'est le cas régulièrement puisque les fidèles y sont très motivés et accueillants, et qu'un de nos séminaristes en est originaire. 

- Messe à l'église San Bernardino (retable de Lorenzo Lotto), dans la ville basse. La messe était célébrée par l'abbé Arnaud Renard, entouré de l'abbé Jean-Cyrille Sow (responsable de notre apostolat à Venise), et de notre séminariste bergamasque :





Messe au monastère des Bénédictines de Sant Grata, dans la ville haute :




On ne boit pas tous les jours un chocolat chaud dans un établissement du 15e siècle :


- Une partie des séminaristes a poursuivi jusqu'à Milan, bénéficiant notamment d'une messe dans le rit ambrosien traditionnel :





- Les plus courageux étaient partis en pleine nuit pour pouvoir visiter Prague :







On y vénère la fameuse statue de l'Enfant-Jésus, ainsi que le fastueux tombeau de St Jean Népomucène :







On y fait aussi des rencontres plus insolites :





Heureusement les Français ne sont jamais perdus, et peuvent survivre à toutes les expatriations : 




- Enfin certains ont préféré profiter des beautés de la montagne, comme ici en Suisse dans le magnifique canton d'Appenzell :








Enfin tout le monde est rentré au séminaire, pour entrer en retraite et reprendre généreusement le chemin du Ciel.




2016 - Début du Carême

$
0
0

Après l'adoration des Quarante Heures, le Carême a débuté mercredi avec la cérémonie des Cendres. De façon providentielle, cette entrée en Carême coïncide avec la retraite de milieu d'année, prêchée pour les francophones par le P. Bruno-Marie Simon, de l'Oratoire de Bologne, et pour les germanophones par le Pater Nikolaus Gorges, un de nos fondateurs. Plusieurs prêtres français et allemands séjournent aussi parmi nous pour suivre les prédications.

La retraite s'achève vendredi midi, puis les séminaristes vont se préparer à la cérémonie d'ordination, célébrée samedi à 9h30 à l'église paroissiale de Gestratz par Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire (Suisse). Vingt séminaristes recevront les différents ordres mineurs, et onze seront ordonnés sous-diacres.


L'adoration des Quarante Heures :




Le mercredi des Cendres :





Les prédicateurs de la retraite, l'abbé Gorges et le P. Simon :





2016 - Ordres mineurs et sous-diaconat

$
0
0
C'est dans l'église paroissiale de Gestratz, à environ vingt minutes du séminaire, qu'ont été conférés samedi matin les ordres mineurs et le sous-diaconat. La messe pontificale a été célébrée par Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire en Suisse. Le prêtre assistant était l'abbé Arnaud Evrat, secrétaire général de la FSSP, le diacre l'abbé Jean-Laurent Lefèvre, supérieur de notre maison de Fontainebleau, et le sous-diacre l'abbé Christian Jäger, responsable de notre apostolat de Münich.




Parmi les onze sous-diacres, on comptait 6 Français, deux Tchèques, un Allemand, un Polonais et un Russe.












Pour les ordres mineurs, 15 séminaristes ont été ordonnés portiers et lecteurs, et 5 sont devenus exorcistes et acolytes.







La FSSP est spécialement bénie cette année, puisque 13 autres sous-diacres seront ordonnés le samedi 20 février, dans notre séminaire de Denton aux Etats-Unis, par Mgr Charles Morlion, évêque de Madison. Ce qui nous fera, si Dieu veut, 24 nouveaux prêtres l'an prochain. 





TOUTES LES PHOTOS

Sortie ski

$
0
0
Situé en Allgaü, c'est-à-dire au pied des Alpes, le séminaire est proche de nombreuses stations de ski, ce qui permet de se faire plaisir... ou de se faire mal, selon le niveau de chacun ! Emmenée par l'abbé Bizard, voici notre équipe olympique. 

















Les publicités rappellent qu'on est bien en Bavière...



Nouvelles de Denton

$
0
0
Voici les dernières nouvelles de nos confrères du séminaire américain de la FSSP (Denton, Nebraska) :

20 février 2016 : Sous-diaconat
Douze sous-diacres ont été ordonnés par Mgr Robert Morlino, évêque de Madison dans le Wisconsin. Ils deviendront diacres le 12 mars. 







12 décembre 2015 : Fête de Notre Dame de Guadalupe, patronne du séminaire








Nos confrères reçoivent une formation très complète, les préparant à défendre l'honneur de Notre Dame par tous les moyens. Des experts épiscopaux leur dispensent même des leçons de... lance-patates !





Mission : Tradition

$
0
0
Nos confrères du district américain viennent de mettre en ligne un site dédié au soutien des missions de la Fraternité Saint-Pierre. Notre communauté participe activement à la mission de l'Eglise grâce à nos implantations au Nigeria, en Colombie et au Mexique. Des missions ponctuelles sont aussi réalisées chaque année, comme au Pérou par exemple, ou en République dominicaine. 
Découvrez nos missions, et aidez-nous à faire connaître et aimer le Christ, par votre soutien spirituel ou matériel à l'occasion du Carême :




2016 - Disputatio

$
0
0
La fête de St Thomas d'Aquin, au rang de première classe dans notre maison, car il est l'un de nos saints patrons, donne traditionnellement lieu à une disputatio, c'est-à-dire à un débat courtois et savant sur un sujet donné, intégralement en langue latine.

Cette année, le thème était grave : la légitimité de la peine de mort. Arbitrées par l'abbé Deneke, deux équipes se répondaient, composées comme d'habitude ... de germanophones (Allemagne, Luxembourg, Belgique, Pologne), un Anglais sauvant brillamment (en parlant sans notes) l'honneur des francophones ! 











Session BAFA

$
0
0
Pour préparer l'animation des différents camps d'été et colonies de la Fraternité, la plupart des séminaristes francophones de première année suivent une session de formation leur permettant d'obtenir le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA). 

Cette année, comme d'habitude, la session a eu lieu à Lyon, où la vaste maison de notre communauté permet d'accueillir des groupes importants.

Devant notre maison de Lyon
Au terme des huit jours de formation, les séminaristes ont pu se rendre en pèlerinage à Fourvière, pour confier leur vocation à la Sainte Vierge, comme l'ont fait avant eux de saints prêtres tels que le Curé d'Ars, St Jean Bosco, St Pierre-Julien Eymard, et tant d'autres.


En pèlerinage auprès de ND de Fourvière

Devant la collégiale Saint-Just, lieu de messe de la FSSP à Lyon
Quelques images de la messe du deuxième dimanche de Carême, avec les chasubles pliées, remplaçant les ornements habituels du diacre et du sous-diacre (dalmatique et tunique, symboles de joie, donc jadis écartés pendant les temps de pénitence de l'Avent et du Carême) :






2016 - Sortie de communauté pour la fête de St Joseph, et dimanche des Rameaux

$
0
0
Le deuxième trimestre s'achève avec la semaine la plus importante de l'année : la "Semaine sainte", qui nous fait revivre les merveilles de notre rédemption par la mystagogie de la liturgie.

Les séminaristes suivent jusqu'à mardi soir une récollection, prêchée pour les francophones par l'abbé Pierre-Henri Gouy (responsable de notre apostolat dans le diocèse de Sens-Auxerre), et pour les germanophones par l'abbé Michael Wildfeuer, du diocèse de Vaduz au Liechtenstein. 

Les cours ont pris fin vendredi, et samedi nous avons fêté St Joseph, patron de l'Eglise universelle, par une sortie de communauté qui nous a menés à un peu moins d'une heure au nord-est du séminaire, à Türkheim. C'est là qu'officie l'abbé Franz-Karl Banauch (ancien recteur du séminaire). Nous avons chanté la messe dans l'église paroissiale, puis déjeuné. 







Après un nouveau trajet en car, nous avons pu marcher pendant deux bonnes heures dans la forêt, aux environs de la ville thermale de Bad Wörishofen, avant de terminer la journée par le chant des vêpres dans la chapelle du couvent des dominicaines.




 



Dimanche, nous étions dans le village voisin du séminaire, Wohmbrechts, pour la cérémonie des rameaux.









VOIR LES PHOTOS

La sortie de communauté : 

Les Rameaux :




2016 - Jeudi Saint : messes chrismale et vespérale

$
0
0
Comme l'habitude en est prise désormais, nous avons répondu avec joie à l'invitation de Mgr Wolfgang Haas, évêque de Vaduz au Liechtenstein, à participer à la messe chrismale de son diocèse. L'événement est assez exceptionnel car la célébration de cette cérémonie dans le forme extraordinaire est rarissime dans l'Eglise aujourd'hui.






La messe chrismale réunit le clergé diocésain autour de son évêque, pour la confection des huiles saintes qui seront utilisées dans les sacrements du baptême, de la confirmation, de l'ordre et des malades. L'huile des malades est la première bénite, puis suivent le Saint-Chrême (avec le mélange du baume) et enfin l'huile des catéchumènes.







La cérémonie est impressionnante, surtout par la beauté des mélodies grégoriennes, la solennité des processions, et le nombre des participants (en tout on comptait 36 ministres vêtus d'ornements sacrés, dont les 12 prêtres, 7 diacres et 7 sous-diacres représentant le clergé du diocèse). 




La messe chrismale a débuté à 9h dans la cathédrale de Vaduz, puis nous sommes rentrés déjeuner à Wigratzbad. A 17h nous étions, comme pour les Rameaux, dans l'église paroissiale de Wohmbrechts pour la célébration de la messe vespérale par le Recteur du séminaire. 





2016 - Vendredi Saint / Karfreitag

$
0
0
Après les matines et le chemin de croix à Wigratzbad, nous étions à l'église paroissiale d'Opfenbach pour la fonction liturgique de l'après-midi, célébrée par l'abbé Arnaud Renard. 




O Crux ave, spes unica




« Il est plus méritoire de méditer la Passion avec amour que de se donner la discipline jusqu'au sang et de jeûner au pain et à l’eau tous les jours de sa vie».

St Albert le Grand

2016 - Joyeuses Pâques / Frohe Ostern

$
0
0
ALLELUIA


Pour fêter Pâques, nous étions cette année à l'église paroissiale du village voisin, Wohmbrechts, tant pour la vigile pascale, célébrée par l'abbé José Calvin, que pour la messe du jour, célébrée par l'abbé Stefan Reiner.

Demain les séminaristes partiront en vacances pour deux semaines. Les Français se retrouveront pour le dimanche du Bon Pasteur (10 avril) à la messe que célèbrera l'abbé Renard à 11h à l'église St-Eugène (Paris 9e). Ils seront heureux de vous y rencontrer !

Après la messe ils reprendront la route du séminaire, pour un troisième trimestre qui s'achèvera le 2 juillet avec les ordinations sacerdotales de nos diacres germanophones.












La messe du jour :





Viewing all 376 articles
Browse latest View live




Latest Images