Quantcast
Channel: FSSP Wigratzbad
Viewing all 410 articles
Browse latest View live

2015 - Diaconat

$
0
0
En ce samedi 16 mai, nous étions de retour dans l'église paroissiale de Gestratz (où avaient déjà été conférés en février le sous-diaconat et les ordres mineurs), pour la cérémonie du diaconat.





Neuf séminaristes (quatre Français, deux Allemands, un Tchèque, un Anglo-australien et un Autrichien), ainsi qu'un moine trappiste de l'abbaye de Mariawald ont donc reçu ce premier degré du sacrement de l'ordre, précédé la veille de l'incorporation définitive dans la Fraternité Saint-Pierre. Nous sommes très reconnaissants envers Mgr Elmar Fischer, évêque émérite de Feldkirch en Autriche, pour sa gentillesse et sa disponibilité. 





L'imposition de la main droite, matière du sacrement



Le diacre ( du grec diaconos : "serviteur") a mission de prêcher, de catéchiser, de baptiser, de marier, et d'assister les prêtres dans tous les aspects du ministère. Après un dernier mois passé au séminaire, nos neuf nouveaux lévites seront dispersés dans les différents apostolats de la Fraternité, pour une année de service, ponctuée de quelques sessions d'étude. Enfin, à la fin du mois de juin 2016, ils deviendront, si Dieu veut, prêtres pour l'éternité.










TOUTES LES PHOTOS :
Lien Google+


2015 - Calendrier des ordinations : mise à jour et précisions

$
0
0
Le 16 mai, neuf séminaristes de Wigratzbad ont été ordonnés diacres par Mgr Elmar Fischer, évêque émérite de Feldkirch en Autriche. 
Ainsi, en attendant les prochaines ordinations sacerdotales, la FSSP compte actuellement 29 diacres. 

Les ordinations sacerdotales auront lieu le samedi 27 juin à l'église de Lindenberg, et seront conférées par Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes. Nos lecteurs germanophones trouveront la présentation des neuf futurs prêtres en pages 4 et 5 de la Lettre d'informations du district : 



Il faut préciser que parmi ces neuf candidats, trois vont être ordonnés dans leur pays d'origine :
- les abbés Jacques Breton et Alexandre Marchand seront ordonnés prêtres le 13 juin dans la chapelle du séminaire de Saint-Hyacinthe au Québec, par Mgr Terrence Prendergast sj, archevêque d'Ottawa.
- l'abbé Philipp Faschinger sera ordonné le 4 juillet dans la cathédrale de Linz, par l'évêque du lieu, Mgr Ludwig Schwarz, sdb.


Pour nos confrères de Denton aux Etats-Unis, le calendrier est un peu avancé en raison du décalage de l'année académique, qui se déroule d'août à mai. Le sous-diaconat a été conféré à quatre séminaristes le 7 février, par Mgr Joseph Perry, évêque auxiliaire de Chicago. Ils ont ensuite reçu le diaconat le 14 mars, des mains de Mgr Glen Provost, évêque de Lake Charles en Louisiane. 

Enfin, six prêtres seront ordonnés le 30 mai, par Mgr James Conley, évêque de Lincoln, le diocèse où se trouve notre séminaire (Nebraska).

La FSSP aura donc ordonné 15 nouveaux prêtres et 13 nouveaux diacres cette année, des chiffres supérieurs à la moyenne annuelle depuis la fondation en 1988 (12 prêtres par an). Deo gratias !

Pour résumer :
- 30 mai : ordinations de six prêtres aux Etats-Unis.
- 13 juin : ordinations de deux prêtres au Québec.
- 27 juin : ordinations de six prêtres en Allemagne.
- 4 juillet : ordination d'un prêtre en Autriche.

2015 - Pentecôte

$
0
0
A la Pentecôte, deux prêtres du séminaire et la majorité des séminaristes ont participé, comme chaque année, au pèlerinage organisé de Paris à Chartres par l'association Notre-Dame de Chrétienté
La messe pontificale célébrée le dimanche par Mgr Schneider était servie par nos séminaristes, qui ont aussi contribué au service de celle du lundi dans la cathédrale de Chartres.







Au même moment, les séminaristes francophones de première année étaient reçus avec leur responsable à la Maison générale de la FSSP, à Fribourg en Suisse. Chaleureusement accueillis par l'abbé Arnaud Evrat, secrétaire général de la Fraternité et recteur de la basilique Notre-Dame en plein coeur de la ville, ils ont pu la découvrir en sa compagnie, admirant tout spécialement notre belle église et son remarquable trésor. 


Chaque jour la messe est célébrée matin et soir, et filmée pour être diffusée en direct et en différé sur Internet


La basilique, entre l'église des Cordeliers à gauche et la cathédrale à droite
Les séminaristes ont soutenu de leurs prières leurs confrères pèlerinant vers Chartres, mais ont eu plus de mal à faire pénitence quand il s'est agi de visiter la chocolaterie Cailler à Broc...



Finalement c'est en quelque sorte en pèlerinage qu'ils ont visité l'abbaye cistercienne d'Hauterive, près de Fribourg, puisque c'est là que la Fraternité Saint-Pierre a été fondée, le 18 juillet 1988. 


Le séjour s'est donc terminé en beauté, sur le "banc des fondateurs" !




2015 - Ordination de 6 prêtres aux Etats-Unis

$
0
0
Samedi dernier, le 30 mai, six séminaristes de notre séminaire de Denton aux Etats-Unis ont été ordonnés prêtres par Mgr James Conley, évêque de Lincoln, dans l'église catholique du Newman Center, associé à l'Université du Nebraska.


De gauche à droite, et de haut en bas : les abbés Michael Malain (USA), Ian Verrier (GB), Simon Zurita (USA), Timothy O’Brien (USA), David Franco (USA) et John Kodet (USA). 
















2015 - Procession de la Fête-Dieu

Une réflexion sur la crise et l'avenir des vocations

$
0
0

Un texte extrait du livre de Jean Mercier, Célibat des prêtres : la discipline de l'Eglise doit-elle changer ?, paru aux éditions DDB en 2014 (pages 334-335) : 


"Il vaut la peine de s'interroger sur la réalité de la pénurie des prêtres. Certes, les prêtres sont à la limite du burn out. Mais ils sont surtout débordés par des tâches organisationnelles et administratives, et non spécifiquement sacerdotales. L'enjeu bien plus vaste est celui d’une phase de mutation des communautés chrétiennes, une phase très périlleuse, car, d'ici une quinzaine d'années, le nombre de prêtres en activité va chuter de manière spectaculaire, pour atteindre environ trois mille en France. Dans certains diocèses ruraux, seuls une dizaine de prêtres feront tourner la boutique, dans des conditions extrêmement acrobatiques, notamment pour leur équilibre ou leur santé physique. La situation est analogue dans de nombreux pays d'Europe.

Beaucoup de chrétiens n'ont pas encore pris la mesure de ce qui va arriver et imaginent que l’Eglise peut continuer à leur offrir une sorte de service public du religieux - qui fonctionne encore dans certains endroits - sans qu’ils aient à s’engager de manière concrète, ni à travers leurs dons financiers, ni en partageant leurs talents. Leur participation à l'eucharistie est trop souvent la variable d'ajustement dans l'emploi du temps du week-end, comme l'est aussi le temps réservé à la prière et à l'étude de la Bible. 

Mais l’Eglise est vouée à se convertir ou à disparaître. Parce qu'il sera sans doute de plus en plus difficile d'être chrétien dans une société dont les options s'éloigneront de l'Evangile, les catholiques seront confrontés à la vérité de leur relation à la personne du Christ, et du soin qu'ils mettent à entretenir cette relation par la prière et la fréquentation des sacrements. Selon cette réalité, leur manière de vivre la foi se rapprochera de l'engagement coûteux et militant des Eglises évangéliques. Ils prendront alors conscience que ce n'est pas au prêtre de venir à eux, de s'adapter à leurs besoins, mais qu'il leur faudra faire un effort. Pour recevoir le corps du Christ, par exemple. Ceci n'est pas facile à accepter car la communion a été banalisée depuis une quarantaine d'années. 

Cette nouvelle donne pourrait générer une nouvelle conscience et une nouvelle confiance parmi les catholiques : celle qu'ils doivent encourager la vocation au sacerdoce parmi leurs fils, dans leurs paroisses et leurs écoles ou universités catholiques. Autrement, rien ne changera. La question de fond est que les parents doivent reprendre confiance dans le fait que le sacerdoce peut être un chemin de bonheur pour leur fils".



Séjour de diacres américains

$
0
0
Nous avons la joie comme chaque année de recevoir pour un mois nos confrères diacres du séminaire de Denton, cette fois-ci quatre américains originaires du Texas, du Michigan, du Nebraska et de l'Arkansas. 

Quelques jours après leur arrivée en Europe, et un court séjour à la Maison générale à Fribourg, ils sont arrivés à Wigratzbad, d'où ils ont pu visiter de nombreux sites dans la région, et même participer au pèlerinage organisé à Altötting avec Mgr W. Haas, archevêque de Vaduz (Liechtenstein), entouré de nos prêtres et séminaristes. 






Crédit Photos : Laienvereinigung Pro Missa Tridentina

Ci-dessous la visite du château de Meersburg, dont le donjon remonterait au 7e siècle. Les diacres ont même fait l'aller-retour à Turin pour admirer le Saint Suaire. Tout au long de cette semaine, ils sont en voyage avec l'abbé Gabriel Baumann, qui après quelques cours théoriques sur l'histoire de l'art les guide de Cologne à Salzbourg à la rencontre des chefs-d'oeuvre de la culture européenne.



Devant le "château neuf" du prince-évêque de Constance

2015 - Ordinations sacerdotales au Québec

$
0
0
Evénement historique pour la FSSP au Québec : le 13 juin ont été ordonnés prêtres les abbés Jacques Breton et Alexandre Marchand, dans la chapelle du séminaire de la ville de St-Hyacinthe, des mains de Mgr Terrence Prendergast sj, archevêque d'Ottawa.

Les deux nouveaux prêtres ont été formés à Wigratzbad. L'abbé Hubert Bizard, notre vice-recteur, faisait office de cérémoniaire, assisté par des séminaristes venus spécialement de notre séminaire américain de Denton.

Le diacre était l'abbé Laurent Demets, responsable de notre apostolat de Québec, et le sous-diacre l'abbé Juan Tomas, de notre maison de Montréal. Le prêtre-assistant était l'abbé Deprey, supérieur de notre maison d'Ottawa. 


On voit ainsi que le Canada fait bon accueil à la FSSP, qui s'y développe lentement mais sûrement ! L'an prochain 7 Canadiens seront en formation à Denton, et un Québecois devrait commencer ses études à Wigratzbad.

Plus d'informations sur notre apostolat au Canada : fssp.ca

M. l'abbé Breton
M. l'abbé Marchand



Les autres ordinations à venir cette année :
- 27 juin : ordinations de six prêtres à Lindenberg en Allemagne.
- 4 juillet : ordination d'un prêtre à Linz en Autriche.


2015 - Fin des examens

$
0
0
L'année académique s'achève aujourd'hui avec le dernier examen : la morale pour les théologiens, l'histoire de la philosophie antique pour les séminaristes de philosophie, l'introduction à l'Ecriture sainte pour ceux de première année. 




A midi, grand soupir de soulagement pour les séminaristes... mais pas pour les professeurs, qui doivent encore corriger les copies.

Toute l'attention se tourne maintenant vers les ordinations sacerdotales, qui commenceront samedi à 9h dans l'église paroissiale de Lindenberg. Viendra ensuite notre fête patronale, lundi 29 juin, suivie du départ dans toutes les directions pour les apostolats d'été.

2015 - Ordinations sacerdotales / Priesterweihen

$
0
0
Notre communauté s'est enrichie ce matin de six nouveaux prêtres, ordonnés à Lindenberg près de Wigratzbad par Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes.

On compte quatre Français, les abbés Joseph de Castelbajac, Louis Le Morvan, Xavier Proust et Côme Rabany, un Colombien : Elvis Ruiz Silva, et un Dominicain : Jean de Léon-Gomez.













L'imposition des mains, matière du sacrement






L'onction des mains


Une vieille tradition française : les mamans des jeunes prêtres délient les mains nouvellement consacrées et gardent pour elles le purificatoire.





Assistés d'un prêtre, les nouveaux ordonnés récitent la messe avec l'évêque

La promesse d'obéissance










L'abbé Rabany bénissant ses parents...

... et son petit frère


TOUTES LES PHOTOS :
Lien Google+
Lien Flickr 

2015 - Premières messes

$
0
0
Voici le calendrier des premières messes célébrées par nos jeunes prêtres au cours de l'été :

- L'abbé Louis Le Morvan célèbrera une première messe à l'abbatiale Notre-Dame de la Röe (Mayenne) le samedi 4 juillet à 11h.

- L'abbé Louis Le Morvan célèbrera une première messe le dimanche 5 juillet à la chapelle de l'Immaculée de Versailles, à 10h et à 11h45.

- L'abbé Côme Rabany célèbrera une première messe à la chapelle du Carmel de Fontainebleau le dimanche 5 juillet à 10h.

- L'abbé Xavier Proust célèbrera une première messe à Fitilieu (Isère) le 11 juillet à 10h30, et à St-Etienne à la chapelle St-Bernard le 12 juillet à 10h30.

- L'abbé Joseph de Castelbajac célèbrera une première messe à l'église Saint Jean-Baptiste de Castelbajac (Hautes-Pyrénées) le 12 juillet à 10h45.

- L'abbé Elvis Ruiz Silva célèbrera une première messe à la chapelle de l'Immaculée à Versailles le 12 juillet à 10h.

- L'abbé Côme Rabany célèbrera une première messe à l'abbatiale de Saint-Maixent l'Ecole (Deux-Sèvres) le 22 août à 10h30.

- L'abbé Joseph de Castelbajac célèbrera une première messe le 23 août à 10h30 en l'église Saint-Pierre de Coutances.



Première messe de l'abbé Rabany à Mywiler, le 28 juin 2015

Première messe de l'abbé Le Morvan à Pfärrich, le 28 juin 2015


Première messe de l'abbé Proust à Maria Thann, le 28 juin 2015

Première messe de l'abbé Verrier (GB) à Londres, le 20 juin 2015



2015 - Première messe de l'abbé Xavier Proust

$
0
0
L'abbé Xavier Proust a célébré sa toute première messe à l'église de pèlerinage de Maria Thann, à quelques kilomètres de Wigratzbad. 


Il était entouré de l'abbé James Mawdsley (GB) comme diacre, et de l'abbé Alexandre Marchand (Canada) comme sous-diacre. Son prêtre assistant était l'abbé Louis-Dominique Kegelin, qui sera son supérieur à Saint-Etienne où il est affecté. 











2015 - Première messe de l'abbé Louis Le Morvan

$
0
0
L'abbé Louis Le Morvan a célébré sa toute première messe dans l'église du petit village de Pfärrich, le 28 juin 2015. Le prêtre assistant était l'abbé Hubert Bizard, vice-recteur du séminaire, et le prédicateur l'abbé Jacques Olivier. 







Le dimanche suivant, 5 juillet, il a célébré sa première messe solennelle dans notre chapelle de Versailles, là où il avait passé son année diaconale. A cette occasion, l'abbé Arnaud Renard a prêché sur le sacerdoce, en rendant hommage à l'abbé Denis Coiffet, l'un de nos fondateurs, décédé le 3 juillet au terme d'une très longue et pénible maladie. L'abbé Coiffet aura été consolé de savoir que la relève est assurée, et que parmi les jeunes enfants qu'il a connus et guidés dans la foi, certains deviennent prêtres à leur tour, pour vivre l'identité sacerdotale et l'amour de l'Eglise avec conviction et courage, selon son exemple.





2015 - Première messe de l'abbé Jean de Léon Gomez à Lausanne

$
0
0
L'abbé Jean de Léon a célébré sa première messe solennelle le dimanche 28 juin à la chapelle Saint-Augustin, à Lausanne. Le diacre était M. l'abbé Benjamin Durham, prêtre desservant de la chapelle, et un de nos diacres américains, l'abbé Dominic Savoie, a fait office de sous-diacre. Le prédicateur était Mgr Jean-Pierre Ravotti, chanoine honoraire du chapitre cathédral de Mondovi (Italie). Mgr Ravotti a prêché sur notre mère du ciel, la Très Sainte Vierge Marie, qui est aussi une deuxième mère pleine d'amour pour tous les prêtres.

Avec la permission des autorités diocésaines, la messe célébrée en ce dimanche était une messe votive de Notre Dame d'Altagracia, patronne et protectrice du peuple de la République dominicaine. A la fin de la messe, suivant la coutume espagnole, les fidèles ont pu féliciter l'abbé de Léon et baiser les mains du nouveau prêtre.





2015 - Première messe de l'abbé Côme Rabany

$
0
0
C'est dans la petite chapelle de Mywiler, tout près du séminaire, que l'abbé Rabany a célébré sa première messe. Il était assisté de l'abbé Arnaud Renard, et ses deux petits frères servaient la messe. C'est le P. Hervé Tabourin, de la Sainte Croix de Riaumont, qui a donné l'homélie.










2015 - Première messe de l'abbé Joseph de Castelbajac

$
0
0
L'abbé Joseph de Castelbajac a célébré sa première messe le dimanche 28 juin à Wangen, la petite ville voisine du séminaire. Son prêtre assistant était l'abbé Jean Merminod, professeur invité de philosophie à Wigratzbad depuis de longues années.





2015 - Première messe à Londres

$
0
0
La FSSP vient de recevoir de l'archevêque de Liverpool la mission de maintenir le culte dans l'église St Mary de Warrington, qui dépendait jusqu'à présent des bénédictins de l'abbaye d'Ampleforth. Ce sera donc notre deuxième maison en Angleterre, après celle de Reading à l'ouest de Londres. 




Cette bonne nouvelle arrive alors qu'un jeune Anglais, l'abbé Ian Verrier, a été ordonné prêtre au mois de mai, après ses études au séminaire de Denton. Voici quelques photos de sa première messe solennelle, célébrée dans l'église St James à Londres, le 20 juin. Le prêtre assistant était l'abbé de Malleray, supérieur de notre maison de Reading, et les diacre et sous-diacre les abbés Goddard et Guichard.








Crédit photos : John Aron



Pour lire la revue trimestrielle de la FSSP en Angleterre : Dowry.


2015 - suite des premières messes, abbé Le Morvan

$
0
0
Le 4 juillet, l'abbé Louis Le Morvan a pu célébrer une de ses premières messes dans son terroir familial, en Mayenne, à l'église abbatiale Notre-Dame de la Roë. Cette belle église de campagne est habituellement desservie par la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, et c'est donc le père Henri Favelin, sous-prieur du couvent de Chémeré-le-Roi, qui était le prédicateur de la messe. 
Le prêtre assistant était le père Bruno de Blignières, directeur de l'école Sainte-Geneviève du Port-Marly, où l'abbé Le Morvan a fait tout son primaire, avant d'y retourner faire le catéchisme en tant que diacre. 
L'abbé Cyrille Perret faisait office de diacre, et l'abbé Sébastien Damaggio était sous-diacre.


 










2015 - Apostolats et vacances d'été

$
0
0
Les séminaristes se sont dispersés pour l'été, pendant lequel ils vont consacrer un mois à l'apostolat, principalement dans les différents camps et colonies. Ensuite ils bénéficieront de vacances bien méritées, avant de se retrouver à la rentrée, le 13 septembre. 

Pour les Français, la rentrée s'effectuera lors du pèlerinage pour les familles et les vocations, auprès du Saint Curé d'Ars, les 12 et 13 septembre. Nous espérons vous y retrouver, et vous souhaitons en attendant un bel été, sous le regard de Dieu.



2015 - Suite des premières messes : en France et en République dominicaine

$
0
0
Le 12 juillet, l'abbé de Castelbajac a célébré à Castelbajac, dans les Hautes Pyrénées, une première messe solennelle, assisté de son cousin l'abbé de Labarre, et des abbés Giard et Sévillia comme diacre et sous-diacre. Dans l'assistance se trouvaient les participants au Raid Saint-Michel, dont l'abbé de Castelbajac était l'ancien directeur. 






Le 15 août, pour la fête de l'Assomption de Notre Dame, c'est l'abbé Jean de Léon Gomez qui célébrait une première dans la cathédrale de St-Domingue, capitale de son pays natal, la République dominicaine. Plusieurs prêtres et séminaristes avaient fait le voyage pour l'entourer, et notamment l'abbé Durham, qui fit office de cérémoniaire, et les abbés Bonnin et de Nazelle, respectivement diacre et sous-diacre. 
La cathédrale de Saint-Domingue a été la première construite dans le Nouveau Monde : elle porte donc le titre de cathédrale primatiale des Amériques.






Viewing all 410 articles
Browse latest View live